Plan d’Action Genre et Changements Climatiques en Agriculture au Sénégal

Le Programme AICCRA Afrique de l'Ouest, en partenariat avec le cluster Sénégal, organise un atelier de validation du plan d'action Genre et Changements Climatiques dans l'agriculture sénégalaise. L'atelier aura lieu les 24 et 25 mai 2023 à Saly, région de Thiès. L'objectif principal de cette rencontre participative et interactive est d'examiner de manière critique le rapport provisoire, formuler des suggestions et recommandations pour l'enrichir, et par le biais de la validation, parvenir à un consensus sur le document.

Contexte et justification

Le changement climatique est une menace pour le développement socio-économique des pays. En effet, les économies des différentes régions et pays du monde sont fragilisées par le changement climatique qui affecte différents secteurs dont l'agriculture, l'élevage et la pêche, dont dépendent la majorité des populations des pays en voie de développement. Le Sénégal est l'un des pays d'Afrique de l'Ouest qui subit déjà les effets de la variabilité climatique : baisse des précipitations d'environ 1 %, pluies plus intenses et plus courtes, etc. Au nombre des effets négatifs du changement climatique figurent l'avancée de la mer, l'érosion côtière, la désertification, la réduction des mangroves, la perte de terres arables et de pâturages et la diminution de la disponibilité de l'eau pour l'irrigation.

L'économie Sénégalaise repose principalement sur le secteur agricole qui occupe plus de 60% de la population active. Le changement climatique affecte la population agricole du pays, mais pour les groupes marginalisés tels que les femmes, les jeunes et les personnes handicapées, les effets négatifs du changement climatique sont relativement plus graves. Plusieurs études menées à travers le pays ont par exemple signalé à plusieurs reprises la plus grande vulnérabilité des femmes par rapport aux hommes, en particulier dans les zones rurales. A l'origine, ce sont les normes de genre ancrées dans les réalités socioculturelles de la société sénégalaise qui expliquent la vulnérabilité différenciée des hommes et des femmes face au changement climatique.

Conscient du rôle fondamental des femmes dans l'économie rurale à travers leur participation aux chaînes de valeur agricoles, il est primordial d'élaborer et de mettre en oeuvre des actions pour réduire la vulnérabilité des femmes et des autres groupes marginalisés face au changement climatique. A ce titre, il est nécessaire pour le gouvernement du Sénégal de se doter d'un Plan d'Action National Genre et Climat qui puisse promouvoir l'égalité des sexes à l'intersection de l'agriculture et du climat.
C'est dans cette optique que le programme AICCRA (Accelerating the Impact of CGIAR Climate Research in Africa), financé par la Banque mondiale, et qui travaille depuis peu à contribuer à l'émergence d'une Afrique intelligente face au climat à travers la science et l'innovation dans l'agriculture, a initié l'élaboration d'un Plan d'Action Genre et Climat pour le Sénégal.

Cet atelier est organisé pour valider le rapport provisoire du Plan d'Action Genre et Climat pour le Sénégal.

Objectifs

Cet atelier a pour objectif principal de valider la version provisoire du Plan d’action genre et climat en agriculture pour le Sénégal.
De façon spécifique, il s’agit de :

  • Procéder à un examen critique du rapport provisoire et formuler des suggestions et recommandations pour enrichir le rapport
  • Obtenir à travers la validation, un consensus autour du document du Plan d’Action Genre et Climat en agriculture pour la période couverte.
  • Valider le cadre de mesure des résultats ainsi que la démarche de mise en oeuvre et de suivi/évaluation de la stratégie

Méthodologie

L’atelier de validation comprendra une présentation PowerPoint du rapport provisoire qui sera suivi par des questions-débats. On optera pour une approche participative et interactive. La présentation portera sur: i) la méthodologie de travail utilisée pour collecter les données et informations; ii) les principaux résultats obtenus; iii) les axes stratégiques et les actions définies dans le plan d’action.

Le rapport provisoire de l’atelier sera transmis avec une lettre d’invitation afin de permettre aux participants de prendre connaissance de son contenu et de formuler des suggestions et recommandations avant l’atelier. Au préalable, les amendements issus des participants à cet atelier seront pris en compte dans les versions finales du document du Plan d’Action Genre et climat en Agriculture pour le Sénégal.

A la fin de l’atelier, un communiqué final de l’atelier sera élaboré et adopté par l’ensemble des participants.


Contributors

  • Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA-CERAAS)
  • International Livestock Research Institute (ILRI)
  • Alliance of Bioversity International & CIAT
  • Accelerating Impacts of CGIAR Climate Research for Africa (AICCRA)