AICCRA accueille un nouveau directeur au cours de la phase de financement additionnel
En tant que nouveau Directeur du Projet AICCRA, Robert Zougmoré apporte une expertise solide en matière de mise en œuvre de partenariats stratégiques avec des organisations régionales africaines visant à renforcer les capacités dans le domaine de la science et de l'innovation.
L'Alliance de Bioversity International et du CIAT, avec l'approbation de la Banque Mondiale, a nommé Dr Robert Zougmoré comme nouveau directeur du projet AICCRA (Accelerating Impacts of CGIAR Climate Research for Africa).
Robert succède à Ana Maria Loboguerrero qui occupait ce poste depuis le lancement de AICCRA en 2021.
Fort de son expérience en tant que responsable du projet AICCRA en Afrique de l'Ouest, Robert travaillera à diriger les efforts de AICCRA pour renforcer la collaboration avec les institutions partenaires. Sous sa direction, AICCRA continuera à mettre à échelle l'accès et l'utilisation des services d'information climatique ainsi que des technologies d’agriculture intelligentes face au climat à travers l'Afrique.
Parlant de sa mission au sein de AICCRA, Robert précise:
"En plus de faire partie des régions les plus touchées par le changement climatique, les pays d'Afrique accusent un retard en termes de capacité institutionnelle pour relever les défis qui en découlent, y compris en ce qui concerne le nombre de femmes expertes. Pour lutter efficacement et durablement contre les effets néfastes du changement climatique, AICCRA se concentre sur comment regrouper les connaissances contextuelles du CGIAR et de ses partenaires, comment établir des partenariats stratégiques entre une multitude de parties prenantes et comment définir des mécanismes appropriés pour aider les bénéficiaires à gérer les risques liés au climat dans le secteur de l'agriculture. Une telle approche permettrait d'accélérer la transformation des systèmes alimentaires en Afrique, nécessaire pour lutter contre le changement climatique.
Je tiens à remercier ma très estimée ancienne collègue Ana Maria Loboguerrero pour sa gouvernance exceptionnelle et inspirante de AICCRA, qui a mûri pour devenir le projet que nous connaissons aujourd'hui."
Ana Maria Loboguerrero, Directrice sortante de AICCRA, a saisi l'occasion pour souhaiter à Robert beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions, en déclarant:
“Il est vraiment impressionnant de voir ce que cette équipe a pu accomplir et comment elle a ouvert la voie à des partenariats et à un renforcement des capacités en vue d'une Afrique plus résiliente face au changement climatique. Je suis totalement convaincue que Robert continuera à assurer la mise en œuvre de ce programme de grande qualité et à fort impact.”
Biographie du Dr Robert Zougmoré
Ingénieur agronome et spécialiste des sols, Robert a une solide expertise dans le développement de partenariats stratégiques avec des organisations régionales africaines visant à renforcer les capacités essentielles en matière de science et d'innovation, tout en favorisant l'impact régional grâce à l'apprentissage sud-sud par le biais de réseaux établis à l'échelle mondiale.
Robert a développé ces partenariats solides avec des organisations telles que le Conseil Ouest Et Centre Africain Pour La Recherche Et Le Développement Agricoles (CORAF), le Comité Permanent Inter Etats de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS/AGRHYMET), la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l'Afrique de l'Ouest (ROPPA), Forum Régional Des Universités Pour Le Renforcement Des Capacités En Agriculture (RUFORUM) et le West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL), en tant que chef d'équipe de la région Afrique de l'Ouest et du Centre sous la thématique Action climatique de l'Alliance, parallèlement à son rôle de responsable du projet AICCRA en Afrique de l'Ouest. Ses connaissances et divers réseaux se sont affinés au cours des années où il a occupé le poste de responsable pour l’Afrique du programme de recherche du CGIAR sur le Changement Climatique, l'Agriculture et la Sécurité Alimentaire (CCAFS).
Actuellement basé au bureau de l'Alliance à Dakar, Sénégal, Robert est titulaire d’un doctorat en écologie de la production et conservation des ressources obtenu à l'Université de Wageningen. Ses travaux sont largement publiés, avec plus de 100 articles et chapitres de livres. Son expertise porte sur la dégradation des terres et le développement, le changement climatique, la gestion intégrée de l'eau et des nutriments, l'agroécologie, l'agriculture de conservation, ainsi que sur les politiques et les institutions qui soutiennent l'agriculture intelligente face au climat.
La phase de financement additionnel de AICCRA
Le Conseil d'Administration de la Banque Mondiale a approuvé l'octroi de 40 millions de dollars supplémentaires de subventions de l'Association Internationale de Développement (IDA) au projet AICCRA (Accelerating Impacts of CGIAR Climate Research for Africa) en mars 2024. Il s'agit d'une étape importante pour faire progresser les technologies d’agriculture intelligente face au climat (AIC) et faire face aux défis critiques en matière de résilience climatique et de sécurité alimentaire en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, au Mali, au Sénégal et en Zambie.
Le nouveau financement permettra de valider et de diffuser des technologies et méthodes AIC dans les pays bénéficiaires, qui représentent des zones agroécologiques vulnérables aux impacts du changement climatique.
Lire: Promouvoir des technologies agricoles climato-intelligentes en Afrique