Blog

Booster l'élevage "climato-intelligent" au Sénégal grâce à une Communauté de Pratiques

Au cœur des défis climatiques qui préoccupent les communautés pastorales au Sénégal, la Communauté de Pratiques (CoP) d’AICCRA émerge comme un modèle novateur pour renforcer leur résilience. Son extension prévue en 2024 et l’engagement continu dans l’innovation et l’évaluation promettent de jouer un rôle déterminant dans la construction d’un avenir plus durable et résilient pour les agro-pasteurs.

Le secteur de l'élevage au Sénégal est d'une importance cruciale pour les moyens de subsistance de millions de petits exploitants agricoles, en particulier les femmes. Il s'agit d'un pilier économique qui offre une stabilité financière et la capacité de s'adapter aux risques climatiques.

Les services d'information climatiques (SIC) peuvent renforcer la résilience du secteur et des communautés qu'ils soutiennent. Grâce à des données de qualité adaptées à leurs besoins, les agriculteurs sénégalais pourront, par exemple, optimiser les périodes de reproduction, de pâturage et de récolte de fourrage. Ils pourront également planifier des campagnes de vaccination et de traitement préventif, améliorant ainsi la santé de leurs troupeaux et la rentabilité de leurs activités. Quant aux pouvoirs publics, ils peuvent intégrer des informations factuelles sur les risques climatiques dans la planification et le développement économiques.

Lorsqu'elles sont bien mises en œuvre, la production, la traduction, le transfert et l'utilisation des connaissances et des informations sur le climat peuvent permettre aux agriculteurs et aux éleveurs de mieux comprendre, anticiper et gérer les risques climatiques.

Cependant, les possibilités offertes par les technologies et les innovations en matière de CIS n'ont pas été exploitées au Sénégal. La diffusion d'informations météorologiques appropriées reste sporadique et mal intégrée dans les pratiques d'élevage, ce qui limite la capacité des éleveurs à anticiper et à gérer les risques climatiques.

La nécessité d'une solution communautaire

Entre 2019 et 2023, suite à une série de consultations nationales sur les pratiques et technologies climato-intelligentes, le Ministère de l'élevage et des productions animales du Sénégal, dans sa lettre de politique sectorielle, qui définit les priorités de l'implication du gouvernement dans le secteur de l'élevage pour cinq ans (2022-2026), a exprimé le besoin d'identifier des solutions potentielles pour la mise en place d'un système cohérent et formel d'accès des agriculteurs aux CIS.

Le projet AICCRA (Accelerating Impacts of CGIAR Climate Research for Africa) a répondu en initiant une communauté de pratique pour les partenaires nationaux publics et privés afin de développer des modèles d'agri-conseils guidés par l'information climatique.

Deuxième réunion de la CoP à l'ANACIM pour évaluer les besoins immédiats et lancer les activités

Cette ambition a été forgée en collaboration avec des institutions publiques telles que l'Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), l'Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR), la Direction de l'Elevage (DIREL), et le Centre de Suivi Écologique (CSE) ; des institutions privées, notamment Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière (AVSF), Action Contre la Faim (ACF) et Kossam Société de Développement de l'Elevage (KSDE) ; et des associations d'agriculteurs, notamment l'Association des Professionnels et Acteurs de la Filière Lait Local (APAFIL) et l'Association pour le Développement Intégré et Durable (ADID).

En 2023, lors de l'atelier consultatif d'experts et d'acteurs pour le développement de conseils agro-climatiques et de contenus d'information pour les pasteurs et les agro-pasteurs, il a été proposé et accepté à l'unanimité de mettre en place une communauté de pratique (CoP) pour les CIS a l'endroit des communautés agro-pastorales. Ce réseau regroupe les acteurs clés du secteur de l'élevage au Sénégal.

Processus de mise en place de la CoP et de formulation de conseils aux agropasteurs

La communauté en action

Cette plateforme multipartite fournit tous les dix jours des informations climatiques et des conseils agro climatiques précis et opportuns, adaptés aux besoins spécifiques des éleveurs sénégalais.

Ces conseils agro-climatiques tiennent compte des perceptions des communautés pastorales, des connaissances locales, des moyens de subsistance, de la vulnérabilité et du genre. Ils sont ensuite diffusés aux éleveurs par l'intermédiaire de canaux de communication fiables tels que Jokalante et l'Union des Radios et Associations Communautaires du Sénégal (URAC).

La start-up numérique Jokalante, qui fait partie du CoP, est chargée de faciliter la communication interne entre les experts et de diffuser les conseils sélectionnés. Sa mission est de diffuser des informations et des conseils agricoles et pastoraux en langues locales, avec un accent particulier sur le retour d'expérience. Pour ce faire, Jokalante a développé dans sa plateforme des fonctions qui permettent aux différents experts de la CoP d'échanger des informations et conseils pertinents destinés aux éleveurs et agro-éleveurs. Ces fonctions tiennent compte de la chaîne de valeur de l'élevage, du domaine dans lequel l'expert donne des conseils, de la zone couverte par les conseils et de la période de validité.

Structuration de la communauté

La communauté de pratique vise à renforcer le réseau des acteurs de l'élevage et à créer une communauté pour la génération de connaissances et la co-conception de services sensibles au climat, par la collaboration, le dialogue et l'échange de connaissances basées sur l'expérience entre les institutions et les organisations d'agriculteurs.

Chacune de ces institutions et organisations participe à l'élaboration de conseils aux agropasteurs en apportant un contenu basé sur les informations et les outils dont elles disposent.

Voici un aperçu des rôles et de la structure :

Rôles et responsabilités de chaque institution et structure dans la co-production de conseils agro-climatiques

 

Un espace inclusif et stimulant

Le caractère innovant de la CoP réside dans son engagement à favoriser la collaboration, l'échange et la production en fonction des besoins des utilisateurs. Les réunions mensuelles constituent un espace stimulant où les chercheurs, les experts en développement et les acteurs locaux peuvent se réunir pour partager leurs connaissances et leur expérience afin de générer des informations et des connaissances sur le climat - apprendre du passé, surveiller le présent, prévoir l'avenir.

Cet exercice sera suivi par la traduction des connaissances climatiques en informations pertinentes pour les éleveurs et d'autres secteurs cibles.

L'implication des acteurs communautaires dans l'identification des besoins en information, les types de canaux d'accès à cette information, la validation des messages formulés et leur traduction dans la langue locale, a permis d'enrichir l'expérience de cette catégorie d'acteurs, et inversement.

Samba Mamadou Sow, président de l'Association pour le Développement Intégré et Durable (ADID) basé à Dahra Jolof, s'exprimant sur les avantages du CoP, a déclaré que :

« La CoP a renforcé la capacité de notre organisation à s'adapter au changement climatique en améliorant nos connaissances locales. »

Pour d'autres responsables locaux, la CoP offre l'opportunité d'accéder à des informations fiables, de suivre les progrès des autres partenaires, d'apprendre à utiliser les nouveaux outils développés pour diffuser l'information et de contribuer au plaidoyer pour le développement de l'élevage local.

Toucher des milliers d'agro-éleveurs grâce à la CoP

La CoP a réalisé des progrès significatifs depuis 2023. Les premiers résultats sont encourageants, avec 26 conseils agro-climatiques (sur 6 mois) distribués à 1 708 pasteurs et agro-pasteurs (42% de femmes), à Linguère (Louga). En outre, plus de 25 000 pasteurs et agropasteurs ont été touchés par des émissions de radio.

Au cours de la même période, les bénéficiaires ont donné leur avis sur les conseils prodigués par le biais d'une enquête de perception. Pour cette enquête, des questions spécifiques ont été posées à la population cible afin de déterminer si elle avait été touchée par le programme du projet AICCRA. La variable choisie ici était de savoir s'ils avaient écouté une émission de radio sur AICCRA au cours des six derniers mois, ou s'ils avaient entendu parler de nouvelles semences adaptées au changement climatique dans le cadre du programme.

Les résultats montrent que le projet AICCRA a touché 25 905 personnes, dont 19 114 hommes et 6 791 femmes, via les radios communautaires en 2023.

Lors de la diffusion de certains programmes, les auditeurs ont également posé des questions pour obtenir des éclaircissements sur les sujets abordés et ont exprimé un vif intérêt pour la poursuite du service.

Malgré son utilité avérée, il est fortement recommandé d'élargir la CoP à davantage de chercheurs et de bénévoles. L'objectif de cet élargissement est d'enrichir les échanges et d'apporter de nouvelles perspectives pour maintenir la pertinence de la plateforme et répondre aux besoins émergents.

«  Une participation plus diversifiée permettra également de mieux prendre en compte les besoins et les priorités des différentes parties prenantes, renforçant ainsi la pertinence et l'impact de l'outil », a déclaré Abdrahmane Wane (Chef de projet AICCRA au Sénégal), lors d'une récente réunion d'évaluation de la CoP.

Diffusion de conseils agro-climatiques aux éleveurs par le biais d'émissions radiophoniques dans le cadre d'AICCRA Sénégal

L'intégration des outils de gestion des risques comme perspective

Opérationnel depuis février 2023, les membres de la communauté de pratiques CIS ont demandé à AICCRA de poursuivre ses activités en 2024. Pour ces derniers, l'élevage étant une activité continue, la coproduction des conseils agro-climatique doit être dynamique et se faire en saison des pluies comme en saison sèche pour guider et aider les éleveurs et les agro-éleveurs dans leur prise de décision afin de mieux gérer les risques climatiques auxquels ils sont confrontés tout au long de l'année.

« Cette extension nous permettra de consolider nos acquis et d'élargir notre impact, en touchant un plus grand nombre d'acteurs et de communautés agropastorales à travers le pays », espère Nadine Worou.

Au fur et à mesure de son expansion, la CoP intégrera des outils de gestion des risques tels que des prévisions de prix. Il servira également de groupe d'utilisateurs de base pour AgData Hub, qui facilite la collecte, l'analyse et la diffusion en temps réel d'informations climatiques et agrométéorologiques par l'intermédiaire d'une plateforme numérique multipartenaires, améliorant ainsi la gestion des risques agricoles. AgData Hub permet également un meilleur échange d'informations entre les parties prenantes et intègre une variété de données provenant de satellites, de modèles de prévision et de stations météorologiques afin de fournir des conseils précis et automatisés aux utilisateurs.

Pour garantir une efficacité continue, des évaluations régulières des performances seront effectuées à l'aide de données qualitatives et quantitatives. Cette évaluation permettra d'identifier les domaines à améliorer pour maximiser l'impact et la durabilité. Elle permettra également de documenter les bonnes pratiques et les enseignements tirés, fournissant ainsi une base solide pour l'avenir de la CoP sur les services d'information climatique et d'initiatives similaires dans le domaine de l'agriculture et du développement durable au Sénégal.

Auteurs

Nadine Worou, Senegal Coordinator - N.Worou@cgiar.org

Prosper Houessionon, Senior Scientific Officer - P.Houessionon@cgiar.org

Mamadou Adama Sarr, Researcher at Gaston Berger University in Saint-Louis, CoP facilitator

Fafa Sow, Researcher at Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA), CoP member

Lamine Diedhiou, Communications Specialist - L.Diedhiou@cgiar.org