livestock image
Blog

Comment les conseils et informations agro-climatiques contribuent à la sécurité alimentaire des agropasteurs au Sénégal

Les communautés pastorales et agropastorales du Sénégal sont durement impactées par les effets du changement climatique notamment la sécheresse, la réduction des ressources fourragères et la sensibilité aux facteurs de stress thermiques avec de graves répercussions sur leurs moyens de subsistance.

Cependant les agro-conseils guidés par les informations climatiques, développés dans le cadre d’AICCRA, pourraient offrir des alternatives probantes pour garantir un bien-être aux éleveurs et agro-éleveurs.

Le système pastoral dans les zones arides du Sénégal est confronté à des défis majeurs liés au changement climatique. Les éleveurs dépendent largement de la disponibilité des pâturages et de l'eau pour leur bétail, ce qui les rend extrêmement vulnérables aux variations climatiques. Les irrégularités des précipitations, la sécheresse de longue durée et les épidémies de parasites et de maladies, accentuées par le changement climatique, peuvent rapidement conduire à la perte de bétail, à une diminution des revenus et à une insécurité alimentaire.

Lors d'une récente consultation nationale sur les pratiques et technologies intelligentes face au climat, des solutions potentielles ont été identifiées pour améliorer la résilience des agriculteurs et éleveurs au changement climatique. Parmi ces solutions, les agro-conseils guidés par l'information climatique peuvent aider les éleveurs à adapter leurs pratiques en fonction des prévisions météorologiques, ce qui peut réduire les pertes de bétail liées à des événements climatiques extrêmes tels que les sécheresses et les inondations. Il est également important de noter que les petits exploitants les plus vulnérables ont souvent un accès limité aux marchés du bétail et aux services liés au climat, ce qui peut entraver leur capacité à adopter ces solutions.

Une famille d'éleveurs au nord du Sénégal bénéficiaire des conseils et informations agro-climatiques dans le cadre du projet AICCRA.

Un des grands défis du projet AICCRA est de mettre à l’échelle les systèmes d'information climatiques (CIS) et l'agriculture intelligente face au climat (CSA) en utilisant des approches socialement inclusives pour soutenir les capacités et les aptitudes d'adaptation au climat.

"C’est pour relever ce défi que le projet AICCRA-Sénégal s’est donné comme objectif d'aider les petits exploitants à s'adapter au changement climatique en élargissant l'accès aux conseils agro-climatiques et information aux éleveurs et agro-éleveurs afin d'améliorer la prise de décision en matière d’exploitation des ressources et alimentation pour le bétail dans les zones pastorales et agro-pastorales du Sénégal," a déclaré Dr Nadine Worou, Coordinatrice du projet en ouverture de l’atelier sur l’identification et évaluation des services en conseil agro-climatique et information destinés au secteur de l’élevage, tenu à Dakar, au Sénégal en février 2023.

Cette rencontre a réuni une vingtaine de participants composés de services techniques de l’État, d’organisations faitières et du secteur privé intervenant dans la la production et la dissémination des services climatiques et autres conseils agro-climatiques.

L’apport d’AICCRA dans la délivrance des services dinformation climatique à l’endroit des agropasteurs

Au Sénégal, les bases des services d’information climatique (SIC) sont parmi les plus solides en Afrique de l'Ouest, y compris un service météorologique national performant (ANACIM) avec des produits avancés en ligne, un cadre national pour les services climatiques (CNSC), un mécanisme formel (Groupes de Travail Pluridisciplinaire (GTP) pour coordonner l'action entre les institutions, et l'expansion de la diffusion radio et numérique des informations aux agriculteurs. Toutefois, la contribution potentielle des SIC au bien-être des pasteurs et des agropasteurs du pays reste sous-exploitée en raison de l'intégration inadéquate des informations climatiques dans les activités des conseillers agricoles qui soutiennent les pasteurs et les agropasteurs.

Une insuffisance que le Projet AICCRA s’efforce d’améliorer en passant par le renforcement de capacités des acteurs nationaux publiques et privés pour développer des modèles d'agro-conseils guidés par l’information climatique et la formation des utilisateurs de l’information climatique.

Mesure de la quantité de lait obtenue de la journée, qui par ailleurs, pourrait doubler en appliquant les conseils et informations agro-climatiques.

"Ces acteurs sont principalement les spécialités de la météo, les services de vulgarisation, les entreprises de TIC, les agro-industries, les médias, les organisations des éleveurs, les plateformes d’innovation, ONGs etc.," renseigne Prosper Houessionon, Assistant scientifique à ILRI, co-animateur de l’atelier.

"L’objectif est d’arriver à fournir des informations climatiques fiables et sûre, par exemple, pour la production et conservation de fourrage cultivé, l'utilisation des pâturages, l'accès aux étangs/mares deau et autres sources d'eau, des informations sur les marchés d’aliments et de produits d’élevage avec leurs circuits de distribution à travers les chaînes de valeur bétail viande et lait dans les zones pastorales et agro-pastorales, etc", poursuit-il.

"En outre, AICCRA pourrait combiner des images satellites pour surveiller la sécheresse et identifier les meilleurs pâturages et mares d’eau dans les zones pastorales et leur capacité. Cela aidera les éleveurs, qui ont de plus en plus de mal à accéder à l'eau et au fourrage en raison de la sécheresse," complète Oumar Konte, ingénieur agrométéorologue à l'Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), chef des services climatiques et de la climatologie, et chef de l'unité Recherche & Développement.

La Communauté de Pratique (CoP), un cadre innovant pour piloter la production et la diffusion des conseils et informations agro-climatiques

Lors de l’atelier consultatif d’experts et parties prenantes pour le développement de contenus de conseils et information agro-climatiques destinés aux pasteurs et agropasteurs, il a été proposé et accepté à l’unanimité la mise sur pied d’une communauté de pratiques (CoP). Il s’agit d’un réseau qui regroupe les acteurs clés du secteur de l’élevage.

La CoP est composée de :

  • Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM),
  • Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA),
  • Laiterie du Berger et Kossam Société de développement de l’Élevage (KSDE),
  • Plateforme Innovation Lait de Dagana,
  • Association des Professionnels et Acteurs de la Filière Lait Local du Département de Linguère (APAFIL)
  • Association pour le Développement Intégré de Dahra (ADID)
  • Action Contre la Faim (ACF),
  • Jokalante,
  • Union des Radios Communautaires (URAC),
  • Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR),
  • Centre Suivi Ecologique,
  • Direction de l’Elevage

Le réseau sera par la suite élargi à d’autres parties prenantes comme l’Association de solidarité internationale AVSF et la Direction des Services Vétérinaires du ministère de l’Élevage et des Productions Animales. Pour concrétiser la mise en œuvre de la communauté de pratiques, un plan d’actions a été élaboré avec un résumé des activités à mettre en œuvre sous forme de bulletins santé animale et ressources pastorales. Chaque institution membre de la CoP est responsable d’information et données pouvant permettre d’alimenter le contenu des bulletins à diffuser.

"L’élevage est un secteur laissé en rade en termes de services climatiques au Sénégal. Cette initiative d’AICCRA en collaboration avec l’ANACIM, le CSE, l’ISRA, entre autres, intervient pour créer un impact réel sur la sécurité alimentaire focus sur l’élevage, en fournissant des agro conseils axés sur le climat avec l’utilisation de canaux de diffusion accessibles aux utilisateurs finaux," explique Dr Adama Sarr, enseignant chercheur à l’université Gaston Berger de Saint-Louis par ailleurs chargé de la coordination de la CoP.

En outre, pour élargir la portée de ses agro-conseils, le projet a misé sur l'utilisation des radios communautaires et des réseaux numériques pour améliorer la portée de l'information.

Photo de famille des membres de la Communauté de Pratiques de AICCRA constituée des institutions publiques, du secteur privé, d'association d'éleveurs et agro-éleveurs et des médias.

Types de conseils à fournir aux éleveurs et agro-éleveurs

Les agro-conseils développés par la communauté de pratique sont présentés sous forme de deux- (02) bulletins thématiques :

Un bulletin thématique ressource pastorale qui prend en compte les informations météorologiques, la biomasse (en quantité et qualité), la carte spatiale de la biomasse (saison sèche et saison des pluies), le conseil agricole sur la base des informations météo pour la maitrise de l'itinéraire de production de fourrage cultivé et conservation de fourrage, la carte de toutes les unités pastorales du Sénégal, la carte de risque de feux de brousse, la disponibilité d'eau des mares, la situation des forages fonctionnels/non fonctionnels, l’information sur le marché (prix des aliments, prix de lait et animal sur pied), l’information sur les types d'aliments, etc.

Un bulletin thématique santé animale qui regroupe les informations météorologiques pour le suivi et la prévision (météo et saisonnière), le démarrage et la durée de l’hivernage, la date des premières pluies, l’alerte précoce de la présence de maladies phyto et d'insectes ravageurs, la période de déparasitage et de vaccination, le taux de couverture vaccinale à l'échelle départementale, etc.

En utilisant ces informations climatiques, les pasteurs et agropasteurs peuvent naturellement prendre des décisions plus éclairées sur les pratiques d'élevage. En conséquence, cela peut aider à maximiser la production de bétail et à assurer une sécurité alimentaire plus stable pour les communautés pastorales et agro-pastorales.

L’agro-conseil est un des quatre ensembles prioritaires des pratiques en agriculture intelligente face au climat identifiés par des acteurs et experts dans les chaînes de valeurs bétail-viande et lait au Sénégal. Les trois autres sont : (1) gestion des parcours, (2) stabulation ou la production semi-intensive, et (3) assurance bétail indicielle.


Authors

  • Nadine Worou, Scientific Coordinator, ILRI
  • Derek Chan, Post Doctoral Fellow, ILRI
  • Prosper Houessionon, Senior Scientific Officer, AfricaRice and International Livestock Research Institute (ILRI)
  • Anthony Whitbread, AICCRA Senegal Country Lead and Principal Scientist, ILRI
  • Lamine Diedhiou, Communication Officer, ILRI