News

Communiqué de Presse | Lancement d'une plateforme sur les engrais et la santé des sols pour améliorer la productivité agricole en Afrique de l'Ouest et au Sahel

NAIROBI, 8 mai 2024 - Une plateforme sur les engrais et la santé des sols a été lancée aujourd'hui à Nairobi, en marge du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, afin d'améliorer la productivité et la durabilité de l'agriculture en Afrique de l'Ouest et au Sahel.

Cette initiative novatrice, financée par OCP Africa et le projet AICCRA (Accelerating the Impact of CGIAR Climate Research for Africa) financé par la Banque mondiale, vise à mettre en œuvre et à coordonner des programmes sous-régionaux portant sur la santé des sols, l'utilisation durable des engrais et la résilience au climat, avec un engagement de 10 millions de dollars sur les cinq prochaines années. Il représente un effort concerté pour transformer la santé des sols et les pratiques agricoles, sous l'égide de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), avec le soutien d'un consortium de partenaires clés et d'acteurs de l'industrie.

"Le lancement de ce centre régional est une étape importante vers la réalisation de notre vision d'une planète durable où la santé des sols est prioritaire, la sécurité alimentaire assurée, l'adaptation au changement climatique prise en compte et la pauvreté éradiquée," déclare Boutheina Guermazi, directrice de l'intégration régionale pour l'Afrique et le Moyen-Orient à la Banque mondiale. "En soutenant le Hub et en collaborant avec lui, nous souhaitons canaliser les ressources financières de manière stratégique afin d'obtenir des améliorations significatives de la résilience et de la productivité agricoles à travers l'Afrique de l'Ouest et le Sahel."

En Afrique, deux tiers des terres disponibles pour la production agricole sont considérées comme dégradées, ce qui se traduit par une faible productivité des cultures et du bétail, la pauvreté et la dégradation des ressources naturelles. Le taux moyen d'application d'engrais est de 22 kilogrammes par hectare, alors que la moyenne mondiale est sept fois plus élevée (146 kilogrammes par hectare), tandis que la montée en flèche et la forte volatilité des prix des engrais réduisent encore davantage leur application. En outre, les engrais appliqués ne sont pas toujours adaptés aux besoins du sol et des cultures, et les intrants complémentaires et les services de conseil font généralement défaut, ce qui entraîne une faible rentabilité pour l'agriculteur et parfois même une dégradation accrue des sols à long terme.

"En relevant les défis de la mauvaise santé et de la fertilité des sols, notre région fera des progrès significatifs pour assurer un avenir durable et augmenter les rendements et la rentabilité des agriculteurs," déclare Mme Massandjé Toure-Litse, Commissaire de la CEDEAO pour les affaires économiques et l'agriculture. "Ce nouveau Hub contribue à notre objectif plus large d'encourager l'agriculture durable et la durabilité environnementale. En outre, il est crucial pour la mise en œuvre de la feuille de route sur la santé des sols en Afrique de l'Ouest et au Sahel, approuvée par les chefs d'État, les délégations nationales et les partenaires lors de la table ronde de haut niveau sur les engrais et la santé des sols à Lomé, au Togo, le 31 mai 2023."

Le Centre des engrais et de la santé des sols pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel a son siège sur le campus de l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) à Ibadan, au Nigéria, et dispose d'une installation commune à l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Ben Guerir, au Maroc. Il rassemble une coalition diversifiée d'expertise du Centre international pour le développement des engrais (IFDC), de l'OCP Africa, de l'Institut africain de nutrition des plantes (APNI) et de la Banque mondiale. Cette approche collaborative permettra au Hub de tirer parti des forces de chaque partenaire pour mener à bien sa mission, à savoir stimuler les gains agronomiques et soutenir les pratiques agricoles durables, en mettant l'accent sur le partage de l'information, la gestion des connaissances, le développement des capacités, les recommandations agronomiques, le soutien politique, le plaidoyer et la mobilisation des ressources.

"Le pôle engrais et santé des sols marque une étape importante vers un avenir agricole plus durable et plus résilient pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel," déclare le Dr Simeon Ehui, directeur général de l'IITA et directeur régional du CGIAR pour l'Afrique. "En s'attaquant à la santé des sols et en promouvant des pratiques durables, cette initiative est prête à avoir un impact significatif sur la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et la durabilité de l'environnement dans la région."

Barbra Muzata, CGIAR Excellence in Agronomy Initiative
Email: b.muzata@cgiar.org