Lauréat de notre programme Gender-Smart Accelerator obtient un financement pour son expansion

ACASEN SARL, l'un des lauréats de notre programme Gender-Smart Accelerator, a obtenu un financement pour son expansion. Ce financement, octroyé par WIC Capital et l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), sera utilisé pour renforcer la capacité de production de l'entreprise et soutenir sa transition vers une échelle industrielle.

L'inégalité entre les hommes et les femmes, selon les estimations, coûte chaque année à l'Afrique subsaharienne environ 95 milliards de dollars en pertes de revenus. Principalement, ces coûts sont dus au fait que les femmes de la région ne vivent pas ou ne travaillent pas dans des conditions favorables pour atteindre leur plein potentiel économique.

Au Sénégal en particulier, l'entrepreneuriat féminin représente une importante source de création d'emplois et de croissance économique inexploitée, car seulement 31.3 % des entrepreneurs sénégalais sont des femmes. Elles opèrent généralement à petite échelle ou dans l'économie informelle, ce qui entrave leur développement professionnel et économique.

AICCRA a lancé en 2022 le programme "Gender-Smart Accelerator Challenge" pour répondre à certaines des contraintes financières et infrastructurelles auxquelles font face les femmes entrepreneurs dans le secteur agro-industriel. Vingt entreprises dirigées par des femmes ont été sélectionnées parmi plus de 250 candidats pour participer à un programme d'accélération en partenariat avec le Women's Investment Club (WIC). À la fin du programme, qui comprenait des cours sur le développement des affaires, les pratiques agricoles intelligentes face au climat et d'autres compétences, cinq petites et moyennes entreprises ont reçu une subvention et un soutien technique pour leurs projets.

ACASEN SARL, l'une des entreprises lauréates de ce programme, est une PME familiale sénégalaise spécialisée dans la production et la commercialisation de snacks à base de noix de cajou, d'arachides, de pommes de terre et de farine infantile (Jogal Dox). L'entreprise s'approvisionne en matières premières auprès de petits producteurs sénégalais et emploie plus de 80 % de femmes.

À l'époque, la PDG Hermione Awounou avait déclaré :

"Le programme Gender-Smart Accelerator Challenge est arrivé au bon moment. Grâce à ce programme, de nombreuses opportunités nous sont offertes. Grâce au coaching et au mentorat que nous avons reçus pendant les 4 mois de formation, nous sommes désormais mieux structurés et bien équipés pour rechercher des financements. Personnellement, j'ai réalisé des progrès remarquables en marketing et en études de marché, mais surtout en réseautage.”

 


 

En février 2024, WIC Capital a annoncé un investissement significatif dans ACASEN SARL, en partenariat avec l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) - Entrepreneuriat & Investissement. Le financement vise à renforcer la capacité de production de l'entreprise et à soutenir sa transition vers une échelle industrielle. Il sera accompagné d'un soutien technique continu de la part de l'Académie WIC.

Mme Évelyne Dioh, directrice associée de WIC Capital, a déclaré lors de l'annonce :

"Nous sommes ravis de soutenir ACASEN dans son passage à l'échelle... Chez WIC Capital, nous sommes convaincus que le développement de l'industrie agroalimentaire... est un secteur essentiel pour la croissance des économies africaines."

Hermione Awounou, PDG de l'ACASEN, a déclaré à propos du Gender-Smart Accelerator du Projet AICCRA :

"Nous sommes très reconnaissants car le programme GSAC nous a permis de réaliser nos rêves. Le GSAC a permis à l'ACASEN d'initier son processus de mise à l'échelle grâce au renforcement des capacités et aux subventions reçues afin de mieux nous positionner afin de mobiliser des fonds auprès d'investisseurs d'impact."

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse de WIC Capital ci-dessous.