Blog

Sénégal: Des organisations paysannes de plus 1700 membres autonomisées dans la production de semences améliorées

Face à la demande croissante de semences de qualité, AICCRA Sénégal a entrepris une initiative ambitieuse pour autonomiser les agriculteurs locaux. Cette année, 9 comités de gestion Champs Ecoles Producteur (en mil, arachide, niébé et élevage) de 1726 membres ont été équipés de compétences essentielles en techniques de production semencière. L'objectif : renforcer la sécurité alimentaire, promouvoir des pratiques agricoles durables et résilientes face aux changements climatiques.

Chaque année, les agriculteurs sont confrontés à des défis d'approvisionnement en semences, que ce soit à cause de pertes dues à des conditions météorologiques, de maladies ou d'un mauvais stockage.

Pour répondre à cette problématique, AICCRA Sénégal, qui par ailleurs s'engage activement dans la promotion de pratiques agricoles durables et résilientes face au changement climatique, a pris l'initiative de regrouper les petits agriculteurs en coopératives semencière. Cette approche vise à résoudre les problèmes d'accès aux semences de qualité et d'approvisionnement en intrants agricoles à un coût abordable.

« En collaboration avec nos partenaires nationaux dont ANCAR avec l’appui des Directions Régionales de Développement Rural (DRDR), nous visons à transformer les comités de gestion existants en sociétés coopératives semencières (SCS) formalisées. Une initiative qui cherche à encourager les petits producteurs à travailler ensemble, à mutualiser leurs ressources et à gérer collectivement leurs activités agricoles. », souligne Nadine Worou, Coordinatrice d’AICCRA/Sénégal.

En montant une entreprise coopérative semencière, les producteurs espèrent régler leur problème d’accès aux semences de qualité, accroître leurs revenus et renforcer la position économique de leur exploitation. C’est dans ce contexte que des ateliers ont été organisés à Thièle, Daga Birame et Méouane, trois des quatre clusters d’AICCRA Sénégal, pour appuyer la formalisation des comités de gestions CEP (pour Arachide ; Mil, Niébé et Élevage) en coopérative semencière. Ces rencontres ont réuni près d’une centaine de participants composés des agents de l’ANCAR, du secteur privé agricole, des producteurs et éleveurs des départements de Linguère, Kaffrine et Thiès.

Parcelle de démonstration de mil au parc technologique de Daga Birame (Région de Kaffrine)

Répondre à la demande croissante de semences de qualité

La création de coopératives de production de semences certifiées est une réponse directe à la demande croissante de semences de qualité au Sénégal. En effet, l'accent est mis sur l'amélioration des rendements agricoles et la garantie de la sécurité alimentaire. Cette initiative a émergé lors des animations des champs écoles producteurs de niébé à Thièle, où les agriculteurs ont identifié un problème majeur d'accès et d'utilisation de semences certifiées.

Lors des journées paysannes 2022, AICCRA et ANCAR ont permis aux agriculteurs de constater les différences significatives entre les semences certifiées et les graines traditionnelles en termes de production et de rentabilité.

Pour résoudre ce problème, les comités de gestion des Champs Écoles Producteurs de Thièle, Daga Birame et Méouane ont sollicité et obtenu le soutien du projet AICCRA pour formaliser leur structure. La création de ces coopératives représente un mécanisme clé pour regrouper les agriculteurs, faciliter la collaboration et établir des processus de distribution efficaces pour les Nouvelles variétés. Ces coopératives agiront comme des plateformes centrales où les agriculteurs pourront se réunir, échanger des connaissances, accéder à des ressources et planifier la production de ces semences.

Au total, neuf (09) comités de gestion avec plus 1726 membres ont bénéficié de ces formalisations.

« Grâce à cette formalisation, nous avons désormais la possibilité d’accéder à des financements pour l’achat d’équipements agricoles, d’intrants et de semences certifiées. Cela va considérablement améliorer nos conditions de travail et augmenter nos revenus. Nous sommes aussi désormais plus forts en tant que groupe et mieux préparés pour faire face aux défis climatiques », se réjouit El hadji GUEYE, Président du Conseil d’Administration de la nouvelle Coopérative semencière « Ande Jappo Liguey » de Thièle.

En soutenant cette formalisation AICCRA contribue non seulement à l'autonomisation des agriculteurs mais aussi et surtout à la promotion d'une agriculture plus productive et durable.

« La formalisation des comités de gestion des champs écoles de producteurs en société coopérative semencière présente de nombreux avantages », confie Dr Fatimata Bintou Hassedine DIOUF, Directrice de la Recherche Développement et des Innovations à ANCAR. « En regroupant leurs ressources et en partageant les responsabilités, les agriculteurs peuvent accéder à des ressources financières et techniques plus facilement. De plus, cela renforce leur position sur le marché en leur permettant de négocier des contrats de vente collectifs et d’obtenir de meilleurs prix pour leurs produits », poursuit-elle.

Présentation des differents types de variétes de niébé, d'arachide et de mil en cours de production au parc technologique de Méouane 

Plusieurs femmes et jeunes outillés aux techniques de productions semencières

Pour renforcer l'autonomie et la pérennité des coopératives semencières nouvellement créées, l’ANCAR et la Direction Régionale de Développement Rural (DRDR), dans le cadre du projet AICCRA, ont lancé une série de formation, sur les techniques de production semencière.

Au cours de ces formations, les agriculteurs ont eu l'opportunité unique d'acquérir des compétences essentielles sur la production de semences de qualité, avec un focus sur les variétés de niébé, de mil et d’arachide, promues par le projet. Ces variétés de cultures, fondamentales pour l'alimentation au Sénégal, bénéficieront ainsi d'un approvisionnement local en semences de qualité, réduisant la dépendance aux importations et renforçant la résilience des agriculteurs face aux changements climatiques.

Les sessions de formation ont aussi couvert d’autres aspects, comme la sélection des variétés adaptées aux conditions locales à la gestion durable des cultures en passant par les techniques de multiplication des semences. Des ateliers pratiques sur le terrain ont également été animés, permettant aux agriculteurs d'appliquer directement les connaissances acquises.

Visite du champs de démonstration de la variété à double usage de mil SL 169

Gora Samb producteur leader dans la région de Thiès, a partagé son enthousiasme quant aux nouvelles compétences acquises : « Cette formation est une aubaine pour nous. Nous apprenons non seulement à produire nos propres semences, mais aussi à les sélectionner en fonction de nos besoins. Cela va certainement améliorer nos rendements mais surtout nous permettre de disposer de semences de première main ».

Le projet compte également dans son accompagnement inclure des formations sur la gestion coopérative, l'élaboration de statuts et de règlements internes, la mise en place de systèmes de gouvernance participative, la gestion financière et comptable, ainsi que le renforcement des compétences des membres des comités de gestion.

En encourageant la production locale de semences, le projet contribue de manière significative à la résilience des communautés rurales et à la sécurité alimentaire à long terme au Sénégal.

Authors

Nadine WorouScientific Coordinator, AICCRA Senegal and International Livestock Research Institute (ILRI)

Anthony Whitbread, AICCRA Senegal Country Lead and Principal Scientist, International Livestock Research Institute (ILRI)

Lamine Diedhiou, Communication Officer, AICCRA Senegal and International Livestock Research Institute (ILRI)