News

Vers une nouvelle génération des prévisions saisonnières en Afrique de l’Ouest

Le Centre Régional AGRHYMET renforce les capacités des experts météorologues et hydrologues de l’espace CILSS-CEDEAO sur l’outil PyCPT.

Représentants et experts des services nationaux de météorologie et d’hydrologie (SNMHs), des organismes des bassins, du CILSS/AGRHYMET et de l’ACMAD se sont retrouvés ce samedi 23 Avril 2022 à Abuja au Nigéria, pour un Atelier de formation sur l’outil NextGen (PyCPT) organisé par le Centre Régional AGRHYMET dans le cadre la stratégie de ‘’spillover effect’’ de la composante régionale Afrique de l’Ouest du projet AICCRA.

Le but visé est d’étendre l’utilisation de cet outil aux dix-sept pays de l’espace CILSS-CEDEAO afin de préparer l’avènement des prévisions saisonnières de nouvelle génération dans la région.

Le Chef du Département Information et Recherche d’AGRHYMET et point focal AICCRA, Dr. Abdou Ali a souligné à cette occasion que « Parmi les outils qui vont nous aider dans l’avenir à atteindre nos objectifs de prévisions saisonnières objectives, NextGen occupe une place de choix».

La stratégie est de capitaliser sur la formation régionale initialement conduite en janvier 2022 dernier au bénéfice des Experts d’AGRHYMET et des pays pilotes de AICCRA pour l’étendre à l’ensemble de la sous-région (Spillover effect). « AGHRYMET en tant que centre régional de prédiction climatique est aujourd’hui véritablement dans son rôle de mise à l’échelle d’expériences pilotes» a-t-il précisé.

Pour rappel, le projet AICCRA est une initiative qui vise à améliorer l’accès aux services d’information climatique et aux technologies agricoles intelligentes validées en Afrique. Il bénéficie de l’appui financier de la banque mondiale et investit dans des partenariats innovants, incluant les institutions régionales, nationales et le privé. Ainsi, à travers le partenariat avec AGRHYMET, le projet AICCRA apporte sa pierre à la dynamique actuelle d’accréditation du centre régional AGRHYMET comme centre climatique régional de référence pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

A la fin de la formation, les participants se sont engagés à promouvoir l’utilisation de l’outil NextGen (PyCPT) dans leurs pays respectifs. Toutes ces actions permettront, au bout du compte, aux producteurs, éleveurs, gestionnaires des ressources en eau, décideurs et autres acteurs d’être en mesure de mieux anticiper les événements liés au climat et de prendre des mesures préventives idoines. Les communautés pourront ainsi renforcer leur résilience face aux aléas climatiques.


Lire les articles originaux sur AGRHYMET

Downloads